ATi RS300 (Radeon9100 IGP)
Samuel D. - //2003-10-13
Sommaire:

 

Introduction

 

Bien décidé à concurrencer nVidia sur tout les fronts, ATi arrive en force sur le marché des chipsets. Après un premier essai avec les IGP320 (que nous avions testés ici), ATi revient donc avec sa nouvelle gamme de chipset précédemment connus sous le nom de code de RS300. Le Radeons 9100 IGP (comme il faut dorénavant l'appeler) est une solution graphique intégrée dont les performances seraient, selon les dires du canadien, les meilleures qu'on ait jamais vues. Destiné principalement aux machines d'entrée de gamme et aux OEM, le RS300 pourrait toutefois être intéressant même sur le marché retail vu son très faible prix. Positionné en face de l'i865G d'Intel, le radeon 9100 IGP reste pour le moment destiné aux plate formes Intel.

Annoncé courant juillet, ce nouveau chipset intégré commence donc peu à peu a faire son apparition sur le marché. Pour le moment, seules les cartes µATX voient le jour et il faudra attendre encore quelques semaines avant que les cartes Full ATX soient disponibles. Pour le lancement de cette nouvelle gamme, ATi a su s'entourer de partenaires importants. Si les IGP320 n'étaient quasiment présent que sur des cartes Sapphire, on retrouvera le RS300 sur des cartes Asus, Gigabyte et MSI. Supportant l'HyperThreading, le bus FSB 800 QDR, l'AGP 8x, la DDR400 en Dual Channel, ainsi que le futur Prescott, il ne manque pas grand chose au Northbridge RS300 par rapport aux ténors du marché comme l'i865PE. Pour la partie graphique intégrée, ATi à choisi un core R200 à la norme DirectX 8.1 alors que tous les concurrents en sont encore au DirectX 7.0 (que ce soit le nForce2 IGP ou l'i865G). Certes, on aurait préféré du DirectX 9, mais en attendant et vu le prix, on se contentera du 8.1. Côté Southbridge, c'est la gamme IXP qu'on retrouvera avec le RS300. Ayant visiblement posé plus de problèmes que le Northbridge, les IXP arrivent enfin en versions finales. Basique pour le moment (pas de support SATA), ils remplissent toutefois leurs offices pour les configurations auxquels ils sont destinés.

Bref, ATi a ici une intéressante carte à jouer et nous allons tester ce nouveau chipset afin de savoir ce qu'il à dans le ventre. Notons tout de suite que ce test n'est pas un test de carte-mères, mais bien un test du chipset pur vu la disponibilité des modèles µATX uniquement. Pour ce faire, nous nous sommes procurés une P4R800-VM d'Asus ainsi qu'une carte identique chez Gigabyte (8TRS300M). Après avoir vu les spécifications de ces deux cartes, nous nous intéresserons au chipset en lui même que nous détaillerons au maximum. Ensuite, nous pourrons entamer une série de benchmarks graphiques et une série de benchmarks généraux. Procédons.

 

 

 

 

  • Configuration de test

La configuration de tests utilisée ainsi que les configurations annexes destinées aux tests de comparaison sont les suivantes :

Configuration
ATi RS300
Processeur :
Intel Pentium 4 'C' 3.2 Ghz FSB800
Carte mère :
Asus P4R800-VM 1.03
Mémoire
2x 256 Mo DDR PC3200LL (DDR400) Corsair
Carte graphique :
ATi Radeon 9100 IGP
Disque dur :
IBM 120GXP 80Go IDE 7200 tr/min
Carte son :
Creative Labs Sound Blaster Live! 5.1
Alimentation :
Enermax 365 Watts

Les tests ont été effectués sous Windows XP SP1.

Pour ces tests, nous avons utilisé le BIOS Asus P4R800-VM 1001b7

 

Suite ( Présentation des cartes )

Fermer